Imaginez-vous aux commandes d’un navire, fier marin, vous approchant de côtes inconnues, en quête d’une plage, alerte, face au danger des rochers, quand soudain… une merveille naturelle, un paysage mythique se dévoile devant vous : les falaises d’Étretat.

Situées sur la Côte d’Albâtre, les falaises se sont formées sous l’eau, il y a des millions d’années, à partir d’organismes calcaires et siliceux qui donnent aux falaises cette couleur claire et cet aspect crayeux. Leur forme singulière, leur surface ondulée, leur couleur et leurs fines strates crayeuses en font une destination incontournable. Plus phénoménales encore sont leurs portes : la porte d’Aval et la Manneporte. Par « portes », entendez plutôt « arcades », deux immenses orifices creusés au fil du temps par les vagues de la Manche. Les deux portes auront inspiré bien des artistes, au fil des siècles, comme par exemple Maurice Leblanc, créateur du célèbre Arsène Lupin, dont l’un des butins aurait reposé dans un creux de la porte d’Aval…

Non contentes d’être un simple régal pour les yeux, les falaises sont aussi un véritable écosystème recelant d’espèces animales et végétales particulières, spécialement adaptées aux conditions extrêmes du milieu (haute altitude, sel, vent violents…), comme la mouette tridactyle, le goéland argenté, le faucon pèlerin, et côté fl ore, des variétés de choux sauvage, de l’orge et du fenouil.

Des organismes comme l’association Voiles et galets organisent des balades en mer afin de voir ces merveilles de plus près. Une expérience unique, a  ne pas manquer. • C.R

Informations pratiques :

Office de Tourisme Étretat – 02 35 27 05 21

https://www.lehavre-etretat-tourisme.com/