Pour une première ou bien une énième visite à Calais, pourquoi ne pas vous tourner vers ce que son patrimoine a de mieux à offrir ? Inauguré en 1925, après de longs déboires concernant sa construction, l’hôtel de ville de Calais est un haut lieu administratif pour les locaux, mais pour les promeneurs, les touristes et les curieux, il est avant tout un régal pour les yeux. Somptueux, de style néo-flamand, d’une façade élaborée couleur ocre, à l’intérieur splendide, aux vitraux plaisants, et au beffroi tout simplement magnifique, époustouflant !

En 1885, suite à la décision de la construction d’un nouvel hôtel de ville, les architectes se bousculent pour avoir la chance de concevoir cette nouveauté architecturale. Après de nombreux imprévus, c’est Louis Debouwer qui reprend finalement les rennes du projet. Et quel résultat !

Classé aux Monuments Historiques, l’hôtel de ville est bel et bien le point fort de la ville, sa plus belle attraction. Le beffroi de l’hôtel, en particulier, mérite votre attention ; l’un des plus hauts beffrois de la région, avec 75 mètres de hauteur, il compte quatre cadrans d’horloge jaunes, chacun orienté vers un point cardinal, surplombés par quatre statues dorées de chevaliers, de nombreux clochetons, une girouette en forme de dragon… rien n’a été laissé au hasard dans cette perle de design architectural. Ouvert au public depuis 2011, le beffroi offre une vue imprenable sur les horizons. • C.R

Informations pratiques :

Office de Tourisme Calais côte d’Opale – 03 21 96 62 40

Réserv. : 03 21 46 62 83 et 03 21 46 20 53

Tous les jours de 10h à midi et de 13h30 à 17h30.