Elle est un trésor minéralogique qui ne peut laisser indifférent. L’île de Groix s’étend sur 1500 ha de terres à la biodiversité riche et fragile. Cette petite île au sud de Larmor-Baden ne jure que par le bien-vivre de ses habitants. Car oui, quelques amoureux de la vie insulaire se sont laissés charmer par la multiformité des paysages qui se cachent au coeur de l’île.

En arrivant au port Tudy, on se trouve tout de suite plongé dans le bain de Groix. L’eau à la couleur vivifiante est calme et sans embûche, elle met en valeur les nombreuses criques et plages paradisiaques de l’île où les baigneurs aiment flâner. La plage des Grands Sables est l’exemple parfait des coins atypiques à visiter. Seule plage convexe d’Europe, elle offre un banc de douceur à tous ceux qui aiment le farniente de qualité.

Si vous êtes plus adepte de la rando, alors on attend plus, on enfile ses chaussures ou on enjambe son vélo, ici ce ne sont pas les sentiers de terre et de pierre, ni la flore et la faune, qui manquent. L’île est d’ailleurs le berceau de la Réserve Naturelle Nationale François le Bail. Créée en 1982 elle se divise en 2 secteurs sur l’île : le secteur Pen-Men et le secteur Locqueltas. Elle ne recense pas moins de 200 espèces fauniques et floristiques dans ces larges étendues de pelouses de landes littorales et de franges côtières aux affleurements rocheux. Alors entre les nombreuses mégalithes dispersés aux quatre coins de l’île, la pointe des Chats, la rencontre de fulmars, de goélands et de cormorans, où balance votre coeur ? • S.V

Informations pratiques :

Office de Tourisme Île de Groix – 02 97 84 78 00 – https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/fr/

Armor Navigation (vedette) 02 96 91 10 00 – https://www.armor-navigation.com/