Si on vous parle du Sud, plus particulièrement de la côte méditerranéenne, de la Provence, des villes littorales… à quoi pensez-vous ? Soyez honnêtes, les premières choses qui vous viennent à l’esprit, c’est la pétanque, les cigales, la ratatouille, l’aïoli, la fougasse, le vieux cinéma des années Fernandel… Que de bonnes choses ! Un riche héritage culturel, au même titre que celui de toutes les autres régions de France.

Prenons la pétanque, par exemple ; il s’agit-là d’un sport célèbre et passionnant. Centenaire, c’est à La Ciotat qu’il voit le jour en 1907. Son nom lui vient de l’expression provençale « ped tanca », ou « pieds tanqués ». Attirant beaucoup de spectateurs, dont des visiteurs, le sport a vite gagné en popularité. Mais sachez que La Ciotat n’est pas que la « mère » de la pétanque ; c’est aussi là que réside le premier cinéma au monde !

C’est en effet à La Ciotat, le 21 septembre 1895, que fut projeté la toute première création cinématographique d’Auguste et Louis Lumière, dûment nommé « Arrivée d’un train à La Ciotat ». Il s’agissait d’un très court métrage d’une minute (le premier film fut projeté à Lyon), mais quel patrimoine, quel honneur ! C’est aux alentours que le cinéma méridional connaît son essor. Il y a décidément quelque chose dans le Sud qui stimule la créativité ; Un de la Canebière, Marius, Fanny et César, sans compter les films de Fernandel… que de culture ! Mais la culture, on la trouve aussi dans nos assiettes; cela, nous vous invitons à le découvrir par vous mêmes dans les meilleurs restaurants de La Ciotat. C’est dit, le Sud ne finira jamais de nous régaler ! • CR

Informations pratiques :

Délicieux restos et histoires passionnantes sur https://www.destinationlaciotat.com/ et https://www.myprovence.fr/