Il fait bon de se dépenser un peu pendant les vacances, entre deux séances de farniente à la plage ou d’apéro entre amis ; une petite partie de beach volley, quelques kilomètres à vélo, ou, l’option la plus sereine et souvent la moins ardue, une bonne petite randonnée. L’occasion de se détendre, se dégourdir les jambes et s’imprégner des jolies vues et bonnes odeurs des pins, des chênes, des rivières ou du vent marin… mais bon, une petite randonnée d’une heure, sur un terrain plat, ça ne suffira peut-être pas à tout le monde. Certains d’entre nous veulent un peu d’action, de dénivelé, un peu de sport ! Tout en se délectant du magnifique spectacle de la nature, bien sûr.

Si vous faites partie du club, vous serez peut-être tentés par notre recommandation : la randonnée Les Gorges du Caramy. Au départ de Tourves, une commune du Var, votre parcours décrit d’abord une ligne sinueuse, puis une boucle (ou plutôt, une ellipse), qui longe, en partie, le Caramy, une rivière du Var. D’une distance de 10,5 km, avec un dénivelé de 337m, la randonnée demande une certaine quantité d’efforts (pas gargantuesques tout de même !), et environ 4 heures de marche. Vous serez récompensés pour vos efforts par un paysage superbe et la fraîcheur du Caramy, bienvenue dans la chaleur de l’été. Vous comprendrez bien assez vite pourquoi le site a été classé Natura 2000. Bon périple ! • CR

Informations pratiques :

En raison des risques d’incendies, l’accès au parcours est réglementé jusqu’au 20 septembre ; vérifiez l’accessibilité sur le site de la préfecture du Var avant de préparer votre randonnée.

Itinéraire sur https://www.la-provence-verte.net/index.php