En cette période estivale de légèreté et d’évasion, nous pouvons aussi en profiter pour nous diriger vers des sujets plus sérieux et évoquant notre histoire.

À ce titre, l’exposition proposées par le Club de la presse et la Région Occitanie sur Jean Moulin est remarquable. Elle resitue l’homme, avant ses années héroïques de résistant, dans sa région d’origine, l’Occitanie, de son Béziers natal à ses études à Montpellier, puis sa dimension nationale.

L’intérêt de cette exposition est de procurer une approche empreinte de douceur et de poésie à ce personnage, victime de la barbarie, devenu héros national.

Il est ici en maillot de bain ou en tenue de soirée, dessinateur, caricaturiste, illustrant les soirées mondaines montpelliéraines et les personnages du mondillo taurin avec un œil mi-amusé, mi-moqueur. Nous terminerons par ces mots très émouvants de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, pour l’inauguration de l’exposition. Elle citait Malraux et son hommage à Jean Moulin lors de sa panthéonisation :

« Aujourd’hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n’avaient pas parlé ; ce jour-là, elle était le visage de la France… « .

Informations pratiques : 

Gratuit, jusqu’au 31 août – parvis de l’Hôtel de Région