Quant vous pénétrez dans l’abbaye de Fontfroide, vous faites un bond dans l’histoire de dix siècles. Tablette en main, découvrez de façon originale ce site d’exception, l’abbaye cistercienne de Fontfroide, qui a admirablement traversé les âges.

Ordre de Cîteaux

Réalisée en 1093, l’abbaye abrite alors des moines bénédictins aux règles de vie très strictes. De petite taille lors de sa construction, elle s’agrandit à partir de 1145, date de son rattachement à l’ordre de Cîteaux, ordre prônant l’austérité et la sobriété architecturale. L’abbaye s’agrandit, riche de 80 moines, de 250 frères convers (religieux pour les travaux, non pour la prière) et de 20 000 hectares.

Vendue aux enchères

À partir du XVe siècle, l’abbaye tombe en « commende », c’est-à-dire que c’est le roi qui nomme les abbés, des nobles peu soucieux des considérations monastiques. Le lieu prend alors des allures de château avec de nouvelles constructions, des jardins en terrasse, des frontons, une cour d’honneur… Les moines oublient les règles et vont jusqu’à manger du chocolat ! La Révolution française sonne le glas de cette vie monastique et l’abbaye est offerte aux Hospices de Narbonne en 1791. Les derniers moines la quittent en 1901. La voilà vendue aux enchères… L’artiste Gustave Fayet l’acquiert et la transforme en foyer artistique. Une harmonie entre patrimoine et art toujours présente.

Informations pratiques :

Tous les jours de 9h30 à 19h. Dernière entrée 30
minutes avant la fermeture. RD 613 à Narbonne.
Abbaye de Fontfroide – 04 68 45 11 08 – fontfroide.com