Si en voyant un rond, un triangle et un carré, vous associez ça à un phénomène Netflix, alors l’arrivée du festival Corée d’Ici sera l’opportunité de découvrir les mystères et richesses que recèle la culture coréenne.

Une quinzaine incontournable

Et pour cause ! Le festival Corée d’Ici est un événement majeur : c’est le plus grand festival de culture coréenne en France. Novembre 2021 sonne la 7ème édition d’un programme riche et complet. L’ensemble Sinawi ouvre le bal avec leur concert à l’Opéra Comédie le mercredi 10 novembre à 19h. En se positionnant à la croisée de deux univers sonores, celui du Pop et du Pansori (musique vocale traditionnelle coréenne), Sinawi questionne la place de la musique traditionnelle dans le monde moderne et apporte une réponse qui puisse séduire le plus grand nombre.

La Corée durable

Cette année le thème du festival est orienté sur la notion de durabilité. Les questions environnementales n’ont ni frontières géographiques, ni frontières culturelles. Les artistes coréens ont questionné ces enjeux dans les représentations qu’ils nous invitent à vivre. Indépendamment les uns des autres, trois Séoulites – deux danseuses et un danseur – placeront ce sujet au cœur de leur performance pour nous parler du lien entre l’humain et la nature. Ces trois solos de danses contemporaines sont à découvrir le samedi 13 novembre à la Maison des Chœurs. On quitte les performances corporelles pour celles de l’esprit avec un ballet philosophique proposé par Kim Hanmin. Cet écrivain et activiste sud-coréen pose son regard sur l’évolution du monde et explore nos tendances contemporaines face à la crise écologique. Sa conférence « Comment sauver le monde quand nous ne le pouvons pas » aura lieu le vendredi 19 novembre à la salle Pétrarque.

Et vous, plutôt K-pop ou K-food ?

Pour penser au futur, il faut aussi repenser nos liens. Pour les mettre à l’honneur, les partenaires franco-coréennes s’accordent au rythme de la K-pop (« K » de Korean, Corée et « pop » de populaire, décrit le genre musical). Ce phénomène a fait ses preuves chez la génération ultra-connectée. Rendez-vous à la Maison des Chœurs le dimanche 14 novembre à 14h30 pour découvrir ou redécouvrir ce genre énergique, positif et coloré. Dans un autre registre – peut-être plus accessible – la K-food (néologisme pour qualifier la gastronomie coréenne) est une cuisine raffinée, créative et saine. Elle se montre parfois sous l’angle du végétarisme. On la prénomme ainsi « cuisine du temple » en raison du fait qu’elle soit transmise par les moines bouddhistes coréens. Min Sook Kim, cheffe coréenne spécialiste de la cuisine du temple et de la cuisine végan, sera présente à l’hôtel Mercure les 17 et 18 novembre à 20h. 

      Finalement, la K-culture propose un vaste champ d’expression : artistique, littéraire, musical, chorégraphique, culinaire, arts martiaux… sur une temporalité moderne ou traditionnelle. Alors Squid Game n’a qu’à bien se tenir : la Corée nous réserve bien des surprises !

Save the date : du 10 au 27 novembre à Montpellier

L’ensemble de la programmation sur www.festivalcoreedici.com 

PS : Le « K » se prononce [Ké]

© Crédit photo festival Corée d’Ici