En vacances, êtes-vous déjà tombés sur un chien gambadant le long d’une plage ? On l’appelle le meilleur ami de l’homme, et pas pour rien. Mais si je vous disais qu’il est possible de croiser un autre type de chien sur les plages, celui de la pointe du Hourdel pour être plus précise ?

Ces créatures en questions, ce sont les phoques, plus précisément le phoque veau-de- mer et le phoque gris, tous deux observables depuis la pointe du Hourdel à Cayeux-sur-Mer. On les appelle les « chiens de mer » ; loin d’être des animaux domestiques ou touffus, ils appartiennent tout de même au même sous-ordre de carnivore.

Ici, ils offrent un spectacle unique et ravissant. Plus mignons encore sont leurs bébés, mais attention, il ne faut surtout pas s’en approcher. Il faut parfois observer la nature de loin en adoptant les bons gestes.

Pour contempler ces toutous des mers, rendez-vous à la pointe du Hourdel, seul ou avec un guide, à marée basse, moment où des centaines de phoques se prélassent, souvent sur la rive droite du chenal de la Somme, en attendant le retour de la marée haute qui sonne l’heure de la pêche.

Un spectacle inédit et émouvant, à contempler avec respect.

Informations pratiques :

Office de Tourisme
Cayeux-sur-Mer – 03 22 24 27 92
tourisme-baiedesomme.fr