Depuis les dunes d’Olonne, face à la lisière de la forêt domaniale, la vue est saisissante : une étendue d’océan bleu, une plage étroite, et à l’orée de la forêt, des dunes, qui semblent être sur le point de déborder sur les pins. Les vagues sur la plage ne sont rien comparées à cette « vague » de sable qui menace d’engloutir la forêt !

Pourtant, c’est bien la forêt qui empêche le sable de tout ensevelir sur son passage, poussé par les vents violents du littoral. Jeune d’à peine moins de 200 ans, la forêt a été entièrement plantée par la main humaine, dans le but précis d’agir comme un bastion contre les éléments, contre la violence de l’océan, afin d’empêcher la dune de se désintégrer et de protéger les marais au-delà.

Pour la nature environnante, elle est donc un rempart salvateur. Mais pour nous, promeneurs, curieux et biologistes amateurs, elle est un site remarquable, regorgeant de biodiversité – chardon, raisin de mer, liseron, pins, chênes, yucca, entre autres – et offrant le plaisir de balades calmes et apaisantes, parfumées de l’odeur des pins maritimes et agrémentées du son distant des vagues, et de celui des oiseaux quand la saison s’y prête.

Des chemins balisés sont à votre disposition, pour une randonnée à pied ou une balade à vélo des plus agréables. Mais loin d’être une forêt classique, elle offre aussi quelques curiosités, comme la butte à ski – oui, à ski ! – où était né le projet d’une piste de ski sur sable, projet original qui fut abandonné ; et, curiosité naturelle, la forme étrange des pins qui font face à la mer, enroulés sur eux-mêmes comme des queues de cochon à cause de l’assaut du vent marin !

Une nature aussi remarquable que fragile, dans un site classé Natura 2000 qui vaut le détour.

Informations pratiques :

Office de Tourisme Les Sables d’Olonne – 02 51 96 85 85 – lessablesdolonne-tourisme.com