Si la protection et la préservation de nos océans et de la totalité de leurs écosystèmes sont aujourd’hui des problématiques sociétales majeures, elles le sont surtout pour les passionnés des infinités marines. Pollutions plastiques, chimiques, radioactives… mais aussi surpêche, disparition des récifs coralliens, font partie du quotidien de nombreux acteurs (associations, communes, individus…) qui tentent de lutter contre cela, chacun à leur échelle. En voici quelques exemples :

Surfrider dans le Finistère 

Présente dans les quatre coins de l’Europe, l’association mène des actions de sensibilisation et de compréhension sur divers sujets, comme par exemple les enjeux climatiques et leurs impacts sur la qualité de l’eau de nos littoraux.

Audierne et le nettoyage des plages 

La ville d’Audierne s’engage chaque année, quand l’été pointe son nez, au nettoyage de ses plages. Cordages, plastiques et débris de verre sont ramassés par des volontaires le temps d’une demi-journée.

Quand le surf s’engage

Le surf, représentant probablement l’une des plus grandes communautés humaines de la mer, attirant chaque année des milliers de curieux, est une activité qui facilite les dialogues sur l’engagement environnemental. Piõka, concept store convivial sur la commune de Ploemeur, est à l’avant-garde du surf éco-friendly. En proposant un large choix de planches recyclées à partir de cartons, bouteilles et fi lets de pêche, de combinaisons en caoutchouc et néoprène récupérés, Pioka adopte une identité éco-responsable exemplaire. • S.V

Informations pratiques :

Surfrider – antenne29.sud@surfrider.eu

Office de Tourisme Audierne – 08 09 10 29 10 http://www.capsizuntourisme.fr/

Piõka Eco Surf Culture – 02 90 74 95 46 https://www.piokasurf.com/