L’humanité a toujours créé, toujours raconté. C’est ce qui nous lie à nos ancêtres les plus lointains, cet envie instinctive de raconter, d’écrire et de dessiner, sur toutes les surfaces possibles. À l’époque où les édifices étaient façonnés par la nature et non par l’être humain, où les outils de sculpture étaient rudimentaires et où les pigments étaient limités aux teintes sanguines, bien avant les marqueurs pastels, nos ancêtres du Paléolithique racontaient le monde qui les entourait, capturé dans un art pariétal peint et gravé dans la roche.

Situées dans le piémont des Pyrénées Occidentales, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya font partie de ce merveilleux patrimoine mi-historique mi- naturel, typique des origines de nos civilisations. À la fin du XIXe siècle, des ustensiles et objets d’arts sont découverts dans la grotte d’Isturitz, vouée jusque-là à l’exploitation de phosphate. Quelques décennies plus tard, en 1929, la grotte d’Oxocelhaya est découverte, et avec elle, les peintures et gravures qui font d’elle une grotte sanctuaire.

Les fouilles qui se succèdent au début du XXe siècle, permettent d’apprécier l’ancienneté des grottes : 80 000 ans plus tôt, nos ancêtres découvrirent ces grottes et y installèrent leur foyer, y imprimèrent leur culture, leurs histoires et leur identité. Aujourd’hui classées Monuments Historiques, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sont ouvertes au public ; vous pourrez en apprécier la beauté dans des visites simples, ou bien dans des visites à thèmes originales qui vous sont proposées. • C.R

Informations pratiques :

Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya – 05 59 29 64 72 – grottes-isturitz.com