Vous saurez tout sur l’histoire du vin et de la vigne en visitant Terra Vinea, installé à 80 mètres de profondeur sous le massif des Corbières.

Ces gigantesques galeries souterraines, longues de 800 mètres, proviennent d’une ancienne carrière de gypse (plâtre), exploitée depuis 1807. Aujourd’hui et depuis 1994, elles accueillent un parcours découverte sur l’histoire du vin en Narbonnaise, de la période antique à nos jours. Amusant, un petit train vous conduit à l’entrée de l’ancienne mine.

Travail du vigneron

Les salles traversées se déclinent en plusieurs thèmes au fil de la visite. Vous découvrez les 1500 tonneaux de vieillissement du vin du Chai Cathédrale, à demeure à Terra Vinea. Puis, vous entrez dans le quotidien des artisans d’une villa gallo-romaine datant de 125 avant J.-C. Avec ses bouchers, potiers, marchands de tissu ou de vin. Le musée des outils et des machines du travail de la vigne reconstitue, de la plantation à la vinification, les différentes étapes du travail du vigneron. Vous plongez ensuite dans le Moyen-Âge avec un banquet médiéval avant un sublime show son et lumière dans l’immense voûte du Chai Cathédrale, la plus grande salle de la mine. Prévoyez une petite laine, la température constante est de 16 degrés.

Informations pratiques :